La cohérence cardiaque : faire disparaître le stress

coherence-cardiaque-stress-meditation

Si vous êtes aussi sujets au stress que moi (c’est-à-dire énormément), cet article est fait pour vous ! J’ai eu l’occasion de tester cette méthode et je dois admettre qu’elle est très intéressante à mettre en pratique pour éviter la prise d’anxiolytiques ou de calmants. Cette méthode, c’est la cohérence cardiaque. 

La cohérence cardiaque, qu’est-ce que c’est ?

Vous le savez si vous êtes stressés : votre rythme cardiaque s’accélère, comme pendant un effort. Le principe de la cohérence cardiaque, c’est de faire croire à votre corps que non, vous n’êtes absolument pas stressé. Le but en faisant cela est de diminuer votre rythme cardiaque, afin de logiquement diminuer votre stress. Durant cinq bonnes minutes, prenez de grandes inspirations, doucement, et expirez de la même façon. Quand on est stressés, on a tendance à respirer plus rapidement. En montrant à votre corps que vous respirez calmement, votre rythme cardiaque va s’adapter à votre respiration et se relaxer. L’avantage de la cohérence cardiaque, c’est que votre stress va également diminuer, puisque votre corps pense que tout va bien.

Cette méthode peut sembler utopique, moi-même je n’y croyais pas, étant une grande stressée. Pourtant, la cohérence cardiaque fonctionne. Essayez !

Mon expérience de la cohérence cardiaque pour diminuer le stress

Lors d’une phase de stress, je me suis souvenue de ce que j’avais lu à propos de la cohérence cardiaque. Mieux respirer ne pouvait pas me faire de mal, alors je me suis concentrée pour adopter une respiration lente, régulière et profonde. Après quelques minutes (soyez rigoureux !), j’ai commencé à ressentir les bienfaits de la pratique : les battements de mon cœur redevenaient normaux et mon stress semblait diminué, en tout cas bien plus qu’avant de mieux respirer.

Je pense que la cohérence cardiaque est toute indiquée dans le cas de moments de stress, pour éviter de laisser l’anxiété augmenter. Se concentrer sur sa respiration permet de faire le vide et de se relaxer. Cependant, pour de grosses crises de stress voire d’angoisse, je doute que l’on puisse se calmer en cinq minutes en respirant plus profondément. Bien sûr, prendre de grandes inspirations aide – c’est généralement le premier conseil donné lors d’une crise d’angoisse – mais ne fera pas tout dans ce cadre-là.

 

Avez-vous déjà réussi à vous sortir d’un état de stress grâce à la cohérence cardiaque ? Cette pratique a t-elle d’autres bienfaits sur votre vie ? 

Leave a Reply