Que visiter à Rome [1/2]

piazza-del-popolo

En août dernier, nous avons décidé de partir en voyage à Rome. Lui connaissait déjà les lieux, et moi je n’avais jamais été en Italie. Notre programme était bien chargé, donc nous avons pu visiter la majorité de la ville et des alentours. Un conseil tout de même : ne faites pas comme moi, même s’il fait chaud, portez des chaussures de marche. Rome est vraiment immense !

Que visiter à Rome ?

Pour ne pas m’y perdre, je vais vous parler des lieux que nous avons visité de façon chronologique. En ce qui concerne les restaurants et les musées, j’y consacrerais des articles pour que celui-ci ne soit pas trop long pour vous.

thermes-caracalla

Jour 1

Nous avons visité dans la matinée les Thermes de Caracalla. Nous avons eu un peu de mal à trouver l’entrée, ainsi je vous donne un petit conseil de repérage : l’entrée se trouve toujours là où sont les vendeurs de boissons ! Je ne pensais pas que les Thermes étaient aussi grands et je n’ose imaginer le travail qu’il a fallu accomplir pour les construire. Malgré les ruines, on peut voir des mosaïques très bien conservées et les salles sont identifiables. Vu la chaleur, j’aurais tout de même aimé une véritable reconstitution avec les bains pour pouvoir me rafraîchir !

colisee-rome

L’après-midi fut évidemment consacrée aux joyaux de Rome : Le Colisée, le Forum et le Mont Palatin. Le billet permet d’accéder aux trois et ils se trouvent côte à côte. Nous avons d’abord visité le Colisée dont il ne reste qu’un tiers, qui est grandiose. Dans les couloirs, vous pouvez voir une exposition avec les objets retrouvés dans ses ruines. Ensuite, nous avons visité le Mont Palatin, si vous souhaitez le visiter intégralement je vous préviens que c’est assez long. Pour les trois, mieux vaut y consacrer l’après-midi entier. Le Forum se fait en suivant, les deux se trouvent exactement au même endroit. J’ai trouvé incroyable que les ruines soient aussi bien conservées, avec autant de détails.

forum-rome

Jour 2

Le deuxième jour fut celui le plus douloureux pour mes jambes, et il fallut d’ailleurs écourter notre programme. Un autre conseil, prévoyez une prise anti-moustiques car ils grouillent à Rome. Mon mollet était recouvert de piqûres de moustiques tigre (j’y réagis très mal) et marcher me faisait donc beaucoup souffrir. Même s’il y a de nombreuses choses à voir à Rome, n’essayez pas de tout visiter, c’est physiquement impossible en quelques jours. Cela vous fera une bonne raison d’y retourner !

fontaine-trevi-rome

Nous avons donc d’abord visité la Fontaine de Trévi, évidemment. Une véritable merveille à voir, l’eau est propre, les statues sont magnifiques. Nous avons continué notre chemin vers la Piazza di Spagna, avec une petite fontaine très agréable pour se rafraîchir. Il faisait très chaud dès le matin. Nous sommes ensuite allés sur la Piazza del Popolo, à mon sens la plus belle place de Rome avec son obélisque et les nombreuses statues, dont celle de Poséidon et d’Athéna. Elle mène directement au parc de la villa Borghese qui se trouve au-dessus, après de longs escaliers peu agréables à gravir. Pour tout vous dire, je n’ai pas été enchantée par le parc, bien que certains endroits soient très jolis donc le lac. Pour finir notre journée, nous avons visité le musée Ara Pacis, qui contient l’autel de la paix d’Auguste. Là aussi, au vu du prix, j’ai été un peu déçue de ce qu’il contenait, d’autant que les vitres sont transparentes et l’on peut le voir depuis l’extérieur.

autel-paix-auguste-rome

Jour 3

pompei-place

Ce jour-là était entièrement consacré à Pompéi. Nous avons loué une voiture pour deux jours, puisque Pompéi se trouve tout de même à 2h30 de route. Passez-y la journée, les ruines sont réellement immenses et c’est un vrai labyrinthe une fois à l’intérieur. Même avec un plan, il est difficile de savoir exactement où l’on est et surtout, où se trouve la sortie. Nous n’avons pas réussi à tout visiter, les rues se ressemblent et il faudrait sans cesse revenir sur ses pas pour être certain de tout voir. Cependant, nous avons visité beaucoup de choses et j’ai eu un coup de cœur pour Pompéi, les ruines sont tellement bien conservées ! On a vraiment l’impression d’être en train de marcher dans une ville, entourés de maisons, de bars, de boutiques, et on peut même visiter la maison close de la ville. Le temple d’Apollon est extrêmement grand, cependant j’ai regretté qu’il n’y ait pas plus de temples à visiter. De nombreuses expositions vous apprennent la vie à Pompéi avec ses restes d’objets, et j’ai également appris quelque chose d’incroyable : de nombreux Romains avaient adopté la religion égyptienne de l’époque, et vouaient un véritable culte à Isis. Je ne pensais pas que c’était possible puisque la religion était une affaire d’état, mais la religion égyptienne avait tout de même réussi à se faire une place. J’y reviendrais dans un prochain article, évidemment !

pompei-restes

Leave a Reply