Les différents types de respiration et comment les maîtriser

yoga-respirations

Lors d’un cours de yoga, nous nous sommes attardés sur la respiration et les différentes sortes qui existaient. En effet notre respiration normale est souvent rapide puisqu’on ne prend pas le temps d’y faire attention ni de se concentrer dessus. Pourtant, apprendre à la maîtriser peut être utile dans bien des cas. Faisons un tour sur les respirations qui existent et leurs caractéristiques.

Respiration abdominale

C’est une respiration profonde, lorsque l’on prend le temps de respirer en laissant le diaphragme s’ouvrir. C’est la respiration parfaite pour se détendre et se relaxer. N’hésitez pas à faire une pause de quelques secondes entre l’inspiration et l’expiration pour ressentir le calme qui s’empare de votre corps.

Respiration pulmonaire

Cette respiration prend effet lorsque l’on est dans un état de tension, on peut la sentir car nos côtes s’ouvrent. Posez vos mains sur vos côtes et en inspirant profondément, sentez vos côtes qui prennent du volume. Si vous êtes d’un naturel tendu, il est fort possible que vous respiriez très souvent de cette manière (c’est mon cas, par exemple).

Respiration claviculaire

On la reconnaît car elle est très courte, saccadée. Lorsque l’on respire comme ça, on est en état de stress intense. Les clavicules montent et descendent rapidement. Elle va souvent de pair avec la respiration pulmonaire.

 

Comme vous pouvez le voir, les respirations claviculaires et pulmonaires sont des respirations qui surviennent lorsqu’on est tendus. La respiration idéale est donc la respiration abdominale, qui permet au corps de s’apaiser en prenant un rythme de respiration plus lent. Il est évident qu’on ne peut pas penser tout le temps à pratiquer cette respiration, mais essayez d’y penser quelques fois dans la journée pour vous relaxer un moment, ne serait-ce que quelques minutes.

Respiration yoguique

Il reste une respiration dont je n’ai pas parlé et qui est propre à la pratique du yoga, c’est la respiration yoguique.  Sa particularité est de pratiquer les trois respirations en même temps, à l’inspiration d’abord une respiration abdominale, puis pulmonaire et claviculaire. A l’expiration, le contraire, d’abord des clavicules jusqu’à l’abdomen. Votre corps doit prendre un mouvement de vague qui l’amènera à une détente complète.

 

J’espère que cet article sur les différentes respirations aura pu vous aider et vous sera utile à l’avenir, quand vous serez en état de stress notamment.

2 Comment

  1. hello. Le matin j’essaye, autant que possible de faire 5 minutes de calme et de respiration avant de commencer ma journée alors ton article tombe pile poil. Merci à toi

  2. Bonjour.

    Je connaissais la respiration abdominale et pulmonaire, mais pas du tout la respiration claviculaire et yoguique. Grâce à toi j’ai appris plein de choses !

    À bientôt

    Julie – Green Privé

Leave a Reply